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Hatzipetrou-Andronikou Reguina

Doctorante, EHESS
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Discipline : Sociologie

Sujet de thèse : Le milieu de la musique traditionnelle en Grèce : structures éducatives, socialisation professionnelle et genre. Le cas des femmes instrumentistes.
Directeur de thèse : Catherine Marry

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Doctorante depuis 2005 à l’EHESS suite à un DEA obtenu en 2004 à l’EHESS. ATER en sciences de l’éducation à Lyon 2 en 2007-2008 et 2008-2009.

Reguina mène un travail de thèse sur les femmes instrumentistes dans le renouveau de la musique traditionnelle en Grèce. Afin de comprendre l’accès de femmes au jeu de certains instruments jusque là exclusivement joués par des hommes, elle étudie la genèse de ce milieu professionnel, les lieux et pratiques d’enseignement de ces instruments depuis les années 1980 et les modalités de la socialisation professionnelle. L’approche au croisement de la sociologie du genre, de l’éducation, de la musique et du travail permet ainsi d’analyser les trajectoires de ces pionnières. Le dispositif d’enquête mêle entretiens semi-directifs, observations, dépouillement de la presse écrite et d’internet.

Elle a participé en 2012-2013 à l’enquête collective "Harmonie et dissonances de la socialisation de genre chez les jeunes adultes. Le cas des pratiques musicales amateurs" (Ministère de la Culture, CNRS), coordination Catherine Marry.

Elle a participé en 2014 à l’enquête collective "Mesurer l’impact d’une procédure de recrutement anonyme. Les auditions ’à l’aveugle’ dans les orchestres permanents franciliens" (ARDIS, Presage, OFCE, Sciences Po), coordination Hyacinthe Ravet, Hélène Périvier.

Elle a participé à l’organisation des journées de Foljuif PRO en 2011 et a co-organisé la journée d’études "Genre et voix", le 26 novembre 2011.

PUBLICATIONS
Albenga Viviane, Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Marry Catherine, Roharik Ionela, 2014, « Pratiques musicales des amateurs à l’âge adulte : emprise ou déprise du genre ? », in Octobre Sylvie (dir.), 2014, Questions de genre, questions de culture, DEPS, « Questions de culture », Paris, p. 101-124.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Noe Chiara, Périvier Hélène, Ravet Hyacinthe, 2014, « Ecouter sans voir. L’impact du paravent sur le recrutement des musicien-ne-s des orchestres franciliens », Rapport pour l’Ardis.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2013, « Compte rendu de : Coulangeon (Philippe ), Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui, Paris, Grasset, 2011 », Sociologie du travail, vol. 55, n°4, p. 532-534.

Marry Catherine, Albenga Viviane, Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Roharik Ionela, 2013, Harmonie et dissonance de la socialisation de genre. Le cas des pratiques musicales amateures. Rapport pour le DEPS (Ministère de la Culture), 120 p.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2012, « Le renouveau de la musique traditionnelle grecque au prisme du genre », in Brandl Emmanuel, Prévost-Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, 2012, 25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 2. Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité, L’Harmattan, Paris, p. 89-103.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2012, « Trajectoires de pionnières entre tradition et renouveau. Jeunes femmes instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce », in Gothuey Julie, Morales La Mura Quidora, Oudin François, Pierre Thomas, Sinigaglia Jérémy, Sinigaglia-Amadio Sabrina, 2012, Enquêter sur le genre. Terrains et pratiques, Presses universitaires de Nancy, Nancy, p. 29-42.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2011, « Compte rendu de : Schweitzer (Sylvie), Femmes de pouvoir. Une histoire de l’égalité professionnelle en Europe (19e-21e siècle), Paris, Payot, 2010 », Revue française de science politique, vol. 61, n°5, p. 995-996.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2011, « Déjouer les stéréotypes de genre pour jouer d’un instrument. Le cas des paradosiaka en Grèce », Sociologie de l’art, Opus, n°17, p. 59-73.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Kornetis Kostis, 2011, « Paradosiaká : Music, Meaning and Identity in Modern Greece (review) », Journal of Modern Greek Studies, vol. 29, n°1, p. 146-149. (site web lié)

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2010, « Compte rendu de : Rault (Wilfried), L’invention du PACS. Pratiques et symboliques d’une nouvelle forme d’union.(Presses de Sciences Po, 2009) », Revue Française de Science Politique, vol. 60, n°3, p. 625-627.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2009, « De la formation et de la conjoncture : L’entrée dans le marché du travail de jeunes femmes instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce », Document de travail du Mage, n°13. (site web lié)

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Papastavrou Dimitra, 2009, « Recreating a festive custom : Immigrants’ children singing kalanda in Thessaloniki », Proceedings of the 1st EMUNI Research Souk : Unity and Diversity of Euro-Mediterranean Identities.

COMMUNICATIONS
Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2015, « Greekness and gender in the 80’s and 90’s Greek Popular Music Press », Greek Popular Culture(s) and Media, Oxford, 14 mars 2015.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Ravet Hyacinthe, 2015 [à venir], « Enquêter sur les musiciennes : de la clarinette au kanonaki », GénérationS « Genre » : 20ème anniversaire du séminaire "Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel", 20 mai 2015.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2014, « All Traditional Music Players are Men… or Not : Greek Traditional Music and Gender Bias », Sixth International Graduate Student Conference in Modern Greek Studies Works in Progress : New Approaches, Princeton University Seeger Center for Hellenic Studies, 2 mai 2014. (site web lié)

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2014, « Gendered aspects of Greek popular music criticism in the Ntefi and Difono magazines », PICS conference The gender of art criticism 2, Athènes, 4-5 juin 2014.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2014, « Genre et apprentissage instrumental en Grèce. Féminisation, massification et institutionnalisation des modes d’apprentissage », Séminaire PRO, 4 avril 2014.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Noe Chiara, Périvier Hélène, Ravet Hyacinthe, 2014, « Ecouter sans voir. L’impact du paravent sur les recrutements des musicien-ne-s des orchestres franciliens », La fabrique des discriminations. Acteurs et processus, Université Paris Est Marne-la-Vallée, 6 novembre.

Albenga Viviane, Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Marry Catherine, 2013, « Subverting and reshaping gender through music making : lessons from adult amateurs’ trajectories, at the intersection of age, gender and cultural identity », Music, gender and difference. Intersectional and postcolonial perspectives on musical fields, Vienne, 10-12 octobre 2013.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2013, « Gender construction and gender bias in the biographies of Greek traditional instrument players (1980-2010) », Music, gender, difference. Intersectional and postcolonial perspectives on musical fields, Vienne, 10-12 octobre 2013.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2013, « Genre, classe et légitimité culturelle dans les structures et modèlesd’apprentissage instrumental en Grèce (20ème siècle) », 5ème congrès de l’AFS, RT 14, Nantes, 2-5 septembre 2013.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2011, « Greek popular music in the 80’s ; A gender analysis of the magazine Ntefi », MGSA Symposium, New York, 13-15 octobre 2011.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2011, « Un monde de l’art viril. La musique populaire grecque vue par la revue Ntefi (1982-1993) », Le genre à l’oeuvre, Paris, 20-21 septembre 2011.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2010, « Gender, Ottoman Past, Turkish Present and Traditional Music in Greece Today.Female Traditional Instrumentalists », The Ottoman Past in th Balkan Present : Music and Mediation, Athènes, 30 septembre - 2 octobre. (site web lié)

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2009, « L’introduction de l’enseignement de la musique traditionnelle en Grèce », Les formations artistiques et culturelles, Paris 8, 17 septembre 2009.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2009, « Music and gender in the Greek music folk revival. The case of female musicians today. », 9th European Sociological Association Conference, European Society or European Societies ?, Lisbonne, 3 septembre 2009.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2009, « Trajectoires de pionnières entre tradition et renouveau. Jeunes femmes instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce. », Le genre dans tous ces états, Metz, 4 juin 2009.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Papastavrou Dimitra, 2009, « Recreating a Festive Custom : Immigrants’ Children singing Kalanda in Thessaloniki », 1 st EMUNI Research Souk 2009, Thessaloniki.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, Papastavrou Dimitra, 2009, « Recreating a musical tradition. Children of immigrants singing "kalanda" in the Thessaloniki of today. », Immigration and multiculturalism. The musical dimension., Athènes, 23 avril 2009. (site web lié)

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2008, « La féminisation du métier d’instrumentiste de musique traditionnelle en Grèce », Travail, genre et art, Vendredi 21 Novembre 2008.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2008, « Le genre de l’apprentissage de la musique. Le cas des jeunes femmes instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce aujourd’hui », 25 ans de Sociologie de la Musique en France - Ancrages théoriques et rayonnement international, Paris, Sorbonne, 5, 6, 7 Novembre 2008.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2008, « Le milieu de la musique traditionnelle en Grèce : structures éducatives et genre. Le cas des femmes instrumentistes. », Atelier doctorants de l’equipe PRO, 18 avril 2008.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2008, « Réinventer la tradition ou l’invention d’une nouvelle tradition ? Parcours de jeunes femmes instrumentistes de musique traditionnelle grecque », XVIIIème Congès AISLF, Istanbul, 9 juillet 2008.

Hatzipetrou-Andronikou Reguina, 2005, « L’institutionnalisation de la sociologie en Grèce. », Traditions nationales en sciences sociales, Amsterdam, 6 Mai 2005. (site web lié)