Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Membres > Doctorants

Grecu Maria Voichita

Doctorante , EHESS
Discipline : anthropologie, sociologie
Rattachée à titre principal à l’axe "Travail"

Sujet de thèse : Hommes des mines, femmes de mineurs. Une ethnographie longitudinale des transformations du travail et des économies domestiques après la fin du charbon à l’Est.
Directeur de thèse  : Olivier SCHWARTZ (Univ. Paris Descartes, CERLIS)

Résumé :

Cette thèse porte sur la déstructuration du groupe des mineurs de fond de Roumanie, autrefois porte-drapeau de la classe ouvrière socialiste et figure emblématique du mouvement ouvrier postsocialiste. À travers une approche conjuguant sociologie des classes sociales, du travail et du genre, anthropologie économique et politique des mondes post-soviétiques et histoire sociale du communisme, cette thèse entend contribuer, d’une part, au renouveau des études sur les classes ouvrières en Europe Centrale et de l’Est, et d’autre part, aux connaissances sur les reconfigurations des classes populaires et des modes d’organisation du quotidien sur des territoires touchés par les destructions massives d’emplois, dans des contextes d’incertitude généralisée.

Cette thèse étudie l’effondrement du groupe des mineurs du bassin charbonnier de la Vallée du Jiu suite à la mise en œuvre des plans de licenciement à la fin des années 1990. Alliant une perspective historique et ethnographique, elle examine, d’abord, la transformation conjointe du groupe des mineurs et des conditions économiques, sociales et politiques de l’activité charbonnière. En inscrivant les restructurations observées à partir de la fin des années 1990 dans une histoire de plus longue durée – celle de l’économie centralisée et planifiée du socialisme d’Etat et celle des modes de régulation du capitalisme politique postcommuniste –, nous mettons en exergue les contradictions du processus d’ouvriérisation. L’analyse rend raison de la diversité des trajectoires et des rapports des ouvriers au travail et au territoire industriels, ainsi que de l’effet démobilisateur des restructurations sur le groupe minier.

En considérant les existences ouvrières sous l’angle double du travail et du hors-travail, cette thèse entend aussi combler un écart relativement courant dans les études consacrées aux mutations postsocialistes, entre la figure d’une classe ouvrière occasionnellement mobilisée et celle d’une couche sociale dépossédée, subissant la perte de son identité collective et la précarisation de ses conditions de vie. L’enquête ethnographique de longue durée permet ainsi de rendre compte de la manière dont les familles font face à l’effondrement de l’emploi minier. Nous analysons l’impact du maintien ou de la perte d’emploi à la mine sur les trajectoires sociales des mineurs et de leurs familles, et examinons dans la durée les modes d’organisation de la vie quotidienne au prisme des rapports de genre. Nous montrons entre autres comment les activités de travail féminines (conçues traditionnellement comme un appendice du statut social de la femme), le crédit de proximité faiblement formalisé et institutionnalisé (fondé sur les anciennes solidarités minières et de voisinage) ou encore les stratégies migratoires, participent à la reconfiguration des hiérarchies locales. Cette thèse saisit la transformation d’un certain ordre moral et genré marqué historiquement par le modèle du male-breadwinner, en prêtant attention surtout aux pratiques (de sociabilité, domestiques, etc.) déployées par les femmes et les hommes dans leur quête de respectabilité.

Cette thèse tire parti de la démarche de revisite de terrain. En combinant statistiques, archives, entretiens, immersion prolongée dans une petite ville minière et suivi dans la durée de plusieurs trajectoires individuelles et familiales (commencé en 1999, à l’occasion d’un stage de terrain pour les étudiants en licence de sociologie), ce travail étudie ensemble les modes de régulation de l’activité charbonnière (notamment les modalités spécifiques par lesquelles l’État a organisé son dépérissement sans jamais procéder à sa véritable dénationalisation), et la manière dont la crise de l’emploi minier a affecté les conditions de travail, de vie et de reproduction du groupe des mineurs. Il examine à la fois les facteurs qui ont contribué au déclin et à la division du groupe des mineurs et les ressorts de sa continuité, en faisant entrevoir la capacité des individus à rebondir, et ce dans un contexte de changement radical et de profonde incertitude quant à l’avenir.

DOMAINES DE RECHERCHE

-  Sociologie des classes sociales et du monde ouvrier
- Sociologie du genre
-  Sociologie de l’emploi et du travail ; Sociologie du chômage
- Anthropologie économique et politique
- Ethnographie économique et anthropologie des espaces domestiques
- Politiques publiques et inégalités sociales et territoriales
-  Enquêtes longitudinales

PUBLICATIONS

Grecu Maria Voichita, 2020, « Sporul casei. Despre mişcare, urme şi legături », in V. Mihăilescu et I. Tudora (dir.), Acasă, în lume, Igloo, Bucarest, p. 161-178

Grecu Maria Voichita, 2019, « The Day the Miners Left », in I. Paun Constantinescu (dir.), Shrinking Cities în România : Research and Interventions, DOM Publishers, p. 266-269 https://dom-publishers.com/products/shrinking-cities-in-romania

Grecu Maria Voichita, 2018, « Mazyar Khoojinian, Les Turcs à la mine. L’immigration turque dans l’industrie charbonnière belge 1956-1970, (EME éditions, 2018, 402 p.) », Lectures [en ligne]. (site web lié)

Grecu Maria Voichita, 2017, « Rester ou partir ? Déclin minier et paris sur l’avenir en Roumanie postcommuniste », Revue Savoir/Agir, éditions du Croquant, no. 39, p. 50-56. (site web lié)

Grecu M. V., Glont A., 2016, « Bâtir la classe ouvrière. Logement et stratification sociale dans le bassin charbonnier de la Vallée du Jiu, 1860-1989 », in D. Cano et N. Foron-Dauphin (dir.), Habiter l’usine. Voyage au cœur du logement ouvrier, Somogy éditions d’art, p.225-235. (site web lié)

Grecu Maria Voichita, 2015, « Ascension et déclassement des mineurs de fond (Roumanie) au prisme d’une trajectoire singulière », in S. Aprile et al. (dir.), Les Houillères entre l’État, le marché et la société. Les territoires de la résilience (18e-21e siècles), Septentrion, p.81-96. (site web lié)

Grecu Maria Voichita, 2014, « "On est resté l’écume du métier". Le groupe des mineurs de la Vallée du Jiu (Roumanie) disloqué par les restructurations, 1997-2013 », Travail et emploi, n°137, 123-138. (site web lié)

Grecu Maria Voichita, 2014, « Dix minutes avec les mineurs roumains », Partener-Partenaires, Parteneriat Villages Roumains, n°30, Belgique, p. 8-10.

Rus Alin (traduit par Maria Voichita Grecu), 2009, « Les minériades dans la mémoire des mineurs », in Heurtaux Jérôme, Pellen Cédric, 2009, 1989 à l’Est de l’Europe. Une mémoire controversée, Editions de l’Aube, 336 p.

Grecu Maria Voichita, 2006, « Cresterea blocului românesc », in Barbu, Ion, 2006, Antologia poeziei romanesti la zid, Polirom, Bucarest, 195-96. (site web lié)

Grecu Maria Voichita, 2006, « Geamantanul-casa-si-acasa sau insuportabila usuratate a lui Spiri », in Florian Mirela, Popescu Ioana dir., 2006, Intre patrii. Marturii despre identitate si exil, Polirom, Iasi, p. 248-255. (site web lié)

Grecu M. V., Penissat E . 2005, « Une économie de la confiance. Analyse d’une pratique de vente à crédit à Lens, 1952-1995 », in A-S Bruno, C. Zalc (dir.), Actes de l’histoire de l’immigration, no. 5, Publibook, p. 245-264

Craciun Magdalena, Grecu Maria Voichita, Stan Razvan, 2002, Lumea Vaii. Unitatea minei, diversitatea minerilor, Paideia, « Collection d’anthropologie », Bucarest, 142p.

Grecu Maria Voichita, 2002, « Am intalnit moldoveni care au devenit oameni. Stigmatizarea si apartenenta moldovenilor la comunitatea minereasca », in Craciun Magdalena, Grecu Maria, Stan Razvan, 2002, Lumea Vaii. Unitatea minei, diversitatea minerilor, Paideia, « Caiete de antropologie », p. 65-105.

Grecu Maria Voichita, 2002, « In Vale », in Craciun Magdalena, Grecu Maria, Stan Razvan, 2002, Lumea Vaii. Unitatea minei, diversitatea minerilor, Paideia, « Caiete de antropologie », p.11-44.

Mihailescu Vintila, Grecu Maria Voichita, 2000, « Unité de la mine, diversité des mineurs. Travail partagé et partage du travail dans le bassin minier de Petrosani », Annuaire de la Société d’Anthropologie Culturelle de la Roumanie, Paideia, p. 9-18.

ENSEIGNEMENT

2019 : Chargée d’enseignement, EHESS ENS PSL – Master « Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales »
- Encadrement de stage de terrain, Finistère (dirigé par Alexis Spire) – M1 et M2, 7 jours

2019 : Chargée d’enseignement, Univ. de Picardie Jules Verne – Licence de Sciences sociales
- Méthodologie de l’ethnologie (En collab. avec A. Hemond et S. Chevalier) – L1, 54 HTD

2017:2018 : ATER en sociologie (100%), Univ. de Nantes (UFR de Sociologie), Licence de sociologie
- TD Sociologie du travail (En collab. avec M. Suteau) – L2, 24 heures
- TD Sociologies anglo-saxonnes (En collab. avec A. Collovald et P-A Chauvin) – L2, 24 heures
- TD Modes d’enquête – L1, 144 heures

2016-2017 : Chargée d’enseignement, Univ. de Reims Champagne-Ardenne (UFR SESG), Licence SSS
- TD Dossier anthropologique de réflexion (En collab. avec D. Corteel et P. Mulet) – L1, 30 heures

2016-2017 : Chargée d’enseignement, Univ. Paris 13 (UFR DSPS), Licence intégrée
- TD Introduction à la sociologie (TD) – L1, 28 heures

2012-2017 : Chargée d’enseignement, Institut Régional du Travail Social (IRTS Paris), DEES niveau 3
- Encadrement de mémoires de fin d’études
- Enseignements : Sociologie des migrations ; Sociologie du genre ; Notions d’anthropologie ; Socialisation ; Précarité et désaffiliations sociales – 120 heures

2004-2005 : Chargée de cours, École Nationale de Sciences Politiques et Administratives (SNSPA), Master d’anthropologie, Bucarest
- CM Anthropologie économique (en roumain) – M1, 24 heures

2001-2002 : Assistante de recherche, SNSPA, Master d’anthropologie, Bucarest
- Encadrement de stage ethnographique – M1, 14 jours (Juin)

ACTIVITES DE RECHERCHE ET D’ANIMATION DE LA RECHERCHE

2016-2020 : Participation au projet LabEx TEPSIS « Une anthropologie politique de la maison », porté par Benoît de L’Estoile (CNRS ENS CMH). Élaboration d’une revue de littérature critique reprenant dans la perspective de l’anthropologie politique les travaux réalisés sur les économies domestiques dans les pays est-européens et dans les Balkans

2014-2018 : Co-organisation du séminaire « L’aire postsoviétique / l’ère postcommuniste au prisme des sciences sociales », École des Hautes Études en Sciences Sociales / École Normale Supérieure (Campus Jourdan, Paris), S1+S2, 2h, mensuel. (site web lié)

2016 : Co-organisation du workshop de clôture du projet CAPES-COFECUB « Modes de gouvernement et pratiques économiques ordinaires : ethnographie et comparaison », porté par B. de L’Estoile (CNRS ENS CMH) et Frederico Neiburg (Université Fédérale de Rio de Janeiro), Foljuif, 28-30 Septembre

2015 : Co-organisation des Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS, 2ème édition ; Atelier « Ethnographier les restructurations économiques en clair-obscur : approcher le travail par ses à-côtés » (avec Mathieu Hocquelet), 14-15 Octobre. (site web lié)

2015 : Co-organisation de la Journée doctorale du Centre Maurice Halbwachs, ENS, Paris, 19 Mars

EXPERIENCES DE RECHERCHE PRECEDENTES

2015 : Institut national d’études démographiques, Pôle Vieillesse et Vieillissement
- Enquête sur l’âge subjectif dirigée par M. Bozon, J. Gaymu, E. Lelièvre. Recherche des enquêtés (ouvriers, employés, petits indépendants, retraités, personnes âgées placées sous curatelle), passation d’entretiens, retranscription

2010-2011 : Projet « Pour l’intégration des femmes primo-arrivantes », porté par CNIDFF et ADRIC
- Observations in situ, travail de documentation, rédaction des comptes rendus de séminaires et de formations, formalisation et capitalisation des savoirs de terrain (abouti à la publication)

2002-2006 : Ecole Nationale des Sciences Politiques et Administratives
- Enquête d’anthropologie visuelle sur les transformations de l’habitat en Roumanie, sous la direction de Vintila Mihăilescu (avec I. Tudora) (abouti à la publication)

2003 : Laboratoire de sciences sociales ENS-EHESS, Séminaire Du local au national, histoire sociale des appartenances, organisé par M. Avanza, M. Fontaine, G. Laferté, N. Mariot, C. Zalc
- Enquête collective sur la vente à crédit dans le Nord-Pas-de-Calais. Entretiens, dépouillement d’archives (abouti à la publication)

COMMUNICATIONS

Grecu Maria Voichita, 2018, « “The mine chooses its men”. An out of sync ethnography of the socialist industrialization in Romania », Conférence internationale Workers beyond Socialist Glorification and Post-Socialist Disavowal : New Perspectives on Eastern European Labour History, Univ. de Vienne, 24-27 Mai

Grecu Maria Voichita, 2017, « Gold, gossip and godparents. Interpersonal credit and government of the house in Romania », Workshop « Ethnographic Writing », Univ. de Cambridge, 19-21 Septembre

Grecu M. V., Hainagiu M., 2016, « L’aire postsoviétique/l’ère postcommuniste au prisme des sciences sociales. Retour sur la production contemporaine des savoirs sur les pays de l’Est » – Journées d’étude du Centre Maurice Halbwachs, ENS-EHESS-CNRS, Foljuif, 16 Juin

Grecu Maria Voichita, 2015, « La violence qui fait l’événement. Les mobilisations collectives des mineurs de fond en Roumanie » – Séminaire Engagement politique et syndical, UFR Droit et science politique, Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, 15 Décembre

Grecu Maria Voichita, 2015, « Restructurations industrielles et production des fractions de classe dans le bassin charbonnier de la Vallée du Jiu » – Congrès de l’Association Française de sociologie RT5, 1er Juillet

Grecu Maria Voichita, 2015, « Mutations de l’emploi et du travail dans un bassin charbonnier en crise (Roumanie) », Séminaire PRATO (Pratiques, Travail, Organisation), EHESS, Paris, Vendredi 13 Février. (site web lié)

Pochic sophie, Grecu Maria Voichita, Hocquelet Mathieu, 2015, « Expériences et contestations des restructurations », Les oreilles loin du front, Radio Fréquence Paris Plurielle, 19h-20h30, Mercredi 14 Janvier. (site web lié)

Grecu Maria Voichita, 2014, « ’On est resté l’écume du métier’. Le groupe des mineurs de la Vallée du Jiu (Roumanie) disloqué par les restructurations, 1997-2013 », Amphi-débat "Les restructurations, contestations et expériences", organisé par Le Centre Maurice Halbwachs, la DARES et le MAGE, Paris, vendredi 12 décembre 2014.

Grecu Maria Voichita, 2013, « Faire face aux restructurations de l’industrie charbonnière : transformations socio-économiques et réaménagements identitaires dans la Vallée du Jiu », Atelier franco-roumain "Le patrimoine industriel en tant que source de régénération", Petrila, Roumanie, 7-14 mai 2013.

Grecu Maria Voichita, 2013, « Recul de l’emploi et réaménagements identitaires dans le bassin charbonnier de la Vallée du Jiu (1997-2013) », International Conference Central and Eastern Europe : Work, Employment and Societies between Transition and Change, Evry, France , 21-22 Novembre 2013.

Grecu Maria Voichita, 2013, « Retrouver sa dignité à la sortie de la mine : moralité, travail, et pratiques de consommation dans le contexte du démantèlement industriel en Roumanie », International Conference « Mineurs du monde », Musée du Louvre-Lens, 11 et 12 April 2013. (site web lié)

Grecu Maria Voichita, 2012, « Devenir mineur dans la Vallée du Jiu. Quelques considérations sur l’appartenance à la classe ouvrière », The 2nd International Conference of the Romanian Sociological Society “Beyond Globalization”, Bucarest, Roumanie, 31 May – 3 June 2012. (site web lié)

Grecu Maria Voichita, 2012, Table ronde « Voyage aux pays d’une utopie déchue. Table ronde (Président : Jérôme Heurtaux) », Rencontres avec Rose-Marie LAGRAVE. Des approches et des objets croisés : engagements scientifiques, institutionnels et militants, EHESS, Mercredi 19 Décembre.

Grecu Maria Voichita, 2012, « Inconsistent Prestige and Constant Alienation : An Ethnography of Work and Consumption Among Romanian Coal Miners », EASA Conference 2012, Nanterre, 10-13 July 2012. (site web lié)