Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Équipes > GRECO

GRECO

Groupe de recherche sur la cohésion et la justice sociale

Responsable : Michel Forsé, Directeur de recherche, CNRS

L’équipe organise ses activités dans trois domaines : recherche, enseignement et service autour des données. Le développement de la sociologie quantitative constitue un axe fort de ses travaux.
Les recherches qui y sont effectuées ont pour objectif de cerner les éléments qui concourent à la cohésion sociale en s’interrogeant sur les formes de cette cohésion et les évolutions qu’elles connaissent tout autant en France qu’à l’étranger.
Les thèmes étudiés touchent notamment à :

  • la perception des inégalités,
  • la justice sociale,
  • les associations,
  • l’immigration,
  • la santé,
  • les représentations de l’appartenance à des communautés,
  • l’entraide en situation d’exclusion.

L’équipe rassemble 12 membres statutaires (chercheurs, ingénieurs et doctorants).

Les travaux portent aussi bien sur des pratiques que des opinions, des perceptions ou des valeurs. Dans leur orientation empirique, ils privilégient les analyses de données provenant d’enquêtes représentatives, et donc une réflexion sur les méthodes quantitatives qui permettent de traiter ces données. Outre l’étude des changements, la comparaison internationale est un souci constant. Par exemple, une réflexion sur la construction de données dans une optique de comparaison internationale et de production de nouvelles données est menée. Les analyses empiriques s’adossent à des recherches théoriques non pas pour se confiner dans la spéculation, mais pour permettre la formulation de nouvelles hypothèses se prêtant à une validation empirique.

Plusieurs membre de l’équipe participent à la spécialité « sociologie et statistiques » de la mention sociologie du Master recherche de l’EHESS et de l’ENS en partenariat avec l’ENSAE.

Enfin, l’équipe assure le service autour des données (principalement de la statistique publique mais non exclusivement) : diffusion, archivage, documentation des enquêtes, veille technologique et scientifique (ADISP).