Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Publications > Dossiers de Revues

Dossiers de Revues 2020

Enseignement de la statistique
Statistique et Société, vol. 8, n° 2, 2020

Ce numéro est le premier dont le dossier est consacré à l’enseignement de la statistique, un sujet qui nous tient à cœur. En effet, Statistique et société a fusionné il y a quelque temps avec Statistique et enseignement, une autre revue de la SFdS. Nous en étions très heureux car il est évident qu’un domaine où la statistique et la société sont en interaction forte et riche est bien celui de la formation des futurs citoyens et des praticiens.
• Éditorial
Emmanuel Didier
Dossier
• Une expérience ludique de capture-marquage-recapture pour l’initiation au raisonnement probabiliste indispensable au statisticien-modélisateur
Éric Parent, Jean-Jacques Boreux, Étienne Rivot, Sophie Ancelet
• EMOS – Towards a unified training of European public statisticians
Annika Näslund
• Python Data Science Handbook by Jake VANDERPLAS (2016)
Alexis Eidelman
Varia
• Existe-t-il un avantage à commencer la séance de tirs au but au football ?
Luc Arrondel, Richard Duhautois, Jean-François Laslier
Recensions
• La ligne de couleur de W. E. B. Du Bois
Antoine Rolland
• Official Statistics 4.0 de W. Radermacher
Thomas Amossé
• Le secret statistique de J.-P. Le Gléau
Gérard Lang
En ligne


Parentalités en migration. Normes, pratiques et perceptions
Revue des politiques sociales et familiales n° 134

Le dernier numéro de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF, n°134) confronte avec beaucoup d’intérêt plusieurs regards sur la « Parentalité en migration », y compris du point de vue de l’alimentation familiale. Plusieurs articles questionnent les conditions de la parentalité à distance dans les familles migrantes, Amélie Grysole montrant les précieux atouts d’une économie domestique transnationale autonome, tandis que Pierre Eloy et Tatiana Eremenko soulèvent les limites de sa prise en compte par les institutions des migrants. Les contributions de ce numéro révèlent en outre les difficultés croissantes de ces derniers à maintenir leurs droits sociaux et familiaux, la note de lecture de Lucie Lepoutre étayant le lien entre réseau de parenté et pratique migratoire dans le cas des sans-papiers. Les articles de Marion Manier et d’Anne Unterreiner sur des dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité en migration, montrent par ailleurs que bien que tendant à s’affranchir d’une vision assimilationniste en valorisant davantage le multilinguisme, la posture culturaliste de certains intervenants de ces dispositifs transforme les ambitions d’accompagnement en formes de ré-éducation à la parentalité. Questionnant la confrontation des modèles de parentalité, les articles et notes de lecture de Claire Lajus, Catherine S. Gonzales-Alvarez, Asunción Fresnoza-Flot et Bernard Pélamourgues s’arrêtent sur les négociations autour du travail parental et des styles éducatifs dans les couples mixtes, s’appuyant notamment sur les pratiques alimentaires familiales. L’alimentation en migration est aussi au cœur de l’article de Christine Tichit sur le rôle de la cuisine et de l’organisation domestique dans la transmission intergénérationnelle des gouts et du travail alimentaire, ainsi que de la synthèse que propose Anne Unterreiner sur la journée d’études du CNRS « Alimentation en migration : enjeux de santé, de transmission et d’acculturation ».
L’ensemble de ce numéro sera présenté dans le cadre d’un atelier de l’axe INES au Centre Maurice Halbwachs (CMH), prévu le vendredi 5 février 2020.


L’intersectionnalité au travail
Travail, Genre et Société, n° 44, 2020.

Fanny Gallot, Camille Noûs, Sophie Pochic, Djaouida Séhili
Sommaire :

Fanny Gallot, Camille Noûs, Sophie Pochic, Djaouida Séhili, « L’intersectionnalité au travail »
Margot Beal, « Domesticité blanche et politiques raciales en France métropolitaine (1850-1930) »
Myriam Paris, « Citoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) »
Jennifer Jihye Chun, George Lipsitz, Young Shin, Texte traduit de l’anglais par Hélène Tronc, Complété pour les notes Sophie Pochic, "L’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale. Les défenseures des immigrées asiatiques aux Etats-Unis »
Amélie Le Renard, « Approche intersectionnelle et postcoloniale d’un privilège. Occidentalité et blanchité sur le marché du travail de Dubaï ».
Hanane Karimi, « Des musulmanes entrepreneuses en réseau en France. Faire face aux discriminations multiples »
(en ligne)