Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Professeurs invités

Claudia Giacoman, chercheuse invitée au CMH

Dans le cadre du programme ECOS-Sud de coopération scientifique avec le Chili, Claudia Giacoman sera chercheuse invitée au CMH du 11 juin au 6 juillet 2018 (Bureau D103, bâtiment E).
Claudia est professeure associée de sociologie et directrice adjointe de l’Institut de sociologie de la Pontificia Universidad Católica de Chile, où elle mène des recherches sur la sociologie de l’alimentation, du corps et de la santé Elle coordonne depuis 2014 une vaste enquête sur la commensalité et les rythmes alimentaires des adultes de Santiago du Chili “¿Cómo comemos juntos ? : Un estudio descriptivo sobre las prácticas de comensalidad en adultos de la Región Metropolitana”. Elle va mettre à profit son séjour au CMH pour approfondir l’analyse des résultats quantitatifs de l’enquête et réfléchir aux points de comparaison possibles avec les résultats issus de l’enquête SIRS, dont les questionnaires présentent de nombreuses similarités. Une réunion de travail ouverte à tous visant à réfléchir sur les conditions de possibilité d’une comparaison France-Chili-GB sera organisée au CMH le 2 juillet 2018 après-midi.

Parmi ses dernières publications :
Giacoman, C., Leal, D., & Rivera, V. (2017). Daily rythms of eating in Santiago, Chile. British Food Journal, 119(6), 1‑15.

Giacoman, C. (2016). The dimensions and role of commensality : A theoretical model drawn from the significance of communal eating among adults in Santiago, Chile. Appetite, 107, 460‑470.