Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > À la une

Christelle Avril

Nouvelle arrivante au CMH

Christelle Avril est maîtresse de conférences à l’EHESS. Ses recherches portent sur le salariat subalterne des services. Elle étudie en particulier la formation des positions de classe, de genre et de race à partir du monde du travail. Après avoir mené des recherches sur les employé.e.s des services domestiques (aides à domicile, puis femmes de ménage et assistantes maternelles), elle s’intéresse désormais à un groupe peu présent dans les études sociologiques contemporaines : les secrétaires. Cette recherche comporte plusieurs axes. Le premier s’appuie sur l’exploitation des enquêtes Emploi et Conditions de travail et vise à faire la sociographie de ce groupe professionnel tout en renouvelant la sociologie des « employé.e.s de bureau ». Un deuxième axe s’attache à saisir, à partir d’une enquête ethnographique de longue durée dans des hôpitaux publics et plus secondairement à l’université, les pratiques de travail et le rapport au travail des secrétaires et la manière dont ceux-ci éclairent et sont éclairés par les inégalités sociales. Enfin l’insertion de longue durée auprès de secrétaires du service public ouvre la voie à un troisième axe de réflexion : observer les réformes de l’État depuis les secrétariats.
Bibliographie :
Avril C., « Sous le care, le travail des femmes de milieux populaires. Pour une critique empirique d’une notion à succès », in M. Maruani (dir.), Je travail, donc je suis. Perspectives féministes, Paris, La Découverte, 2018, p. 205-216.
Avril C., Les Aides à domicile : un autre monde populaire, Paris, La Dispute, « Corps, Santé, Société », 2014.
Avril C., Cartier M., Serre D., Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits, Paris, La Découverte, « Grands Repères Guides », 2010.