Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Chatot Myriam

Doctorante, EHESS
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Discipline : sociologie

Sujet de thèse : L’apprentissage du métier de père. Impact du congé parental sur les pratiques et les définitions de soi des pères
Directeur de thèse : Catherine Marry et Marc Bessin

PUBLICATIONS
Chatot Myriam, 2015 [à paraître], « Affectation des temps et temporalités dans les couples où l’homme est au foyer - une transgression circonscrite », Interventions économiques, n°53.

Chatot Myriam, 2014, « Anne Monjaret, Catherine Pugeault (dir.), Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques », Lectures, « Les comptes rendus ». (site web lié)

Chatot Myriam, 2014, « Travail-famille : une question d’équilibre ? », L’Observatoire, n° 78, 2013, Lectures, « Les comptes rendus ». (site web lié)

COMMUNICATIONS
Chatot Myriam, 2015, « Congé parental au masculin : vers des pratiques domestiques égalitaires ? », journées d’études Foljuif, Jeudi 25 juin 2015.

Chatot Myriam, 2015 [à venir], « Devenir un loup-garou pour apprendre à être un homme », congrès Masculin/féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones, Samedi 5 septembre 2015.

Chatot Myriam, 2015, « Pères au foyer ou hommes à la maison ? Que font réellement les pères lorsqu’ils sont les principaux apporteurs de soins », atelier Genre, normes procréatives et périnatalité, mercredi 8 avril 2015.

Chatot Myriam, 2015, « Réforme du congé parental en France : une avancée décisive pour l’égalité homme-femme ? », colloque Politiques sociales et familiales, Jeudi 28 mai 2015.

Chatot Myriam, 2014, « Les pères au foyer : lorsque les hommes endossent la charge de l’articulation vie professionnelle/vie familiale », Négocier l’articulation des temps sociaux, Paris, Jeudi 2 Octobre 2014.

Chatot Myriam, 2014, « Profession : père au foyer – la répartition des tâches ménagères et parentales dans les couples où l’homme est au foyer », Les études de genre en France, Lyon, Vendredi 5 Septembre 2014.

MÉMOIRES
Chatot Myriam, 2013, « Père au foyer : un métier comme les autres ? - L’inversion du genre et les rapports de force au sein du couple », mémoire de Master sous la direction de Marc Bessin.