Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Chappe Vincent-Arnaud

Page personnelle
Post-doctorant ARDIS CEMS-IMM, docteur ENS Cachan
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Autre affiliation : Centre détude des mouvements sociaux - Institut Marcel Mauss
Discipline : sociologie

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Vincent-Arnaud Chappe est chercheur associé et ancien post-doctorant au CMH équipe Pro (2013-2014), actuellement post-doctorant au CEMS-IMM (EHESS) dans le cadre d’un financement du DIM « genre, inégalités, discriminations » de l’Ile-de-France. Agrégé de sciences économiques et sociali>, il a soutenu une thèse de sciences sociali> en décembre 2013 à l’ENS Cachan portant sur le recours judiciaire des victimes de discrimination au travail (« L’égalité en procès. Sociologie politique du recours au droit contre les discriminations au travail »). Il s’est intéressé notamment aux tensions liées à l’usage de ce droit entre demandes de réparation émanant de la part des victimes, exigences juridiques liées à la procédure judiciaire, et horizons politiques visés par les acteurs collectifs.

Ses travaux portent sur les politiques d’égalité et les équipements et usages des normes anti-discriminatoires au sein du monde du travail. Tout en continuant à s’intéresser aux épreuves judiciaires des victimes de discrimination notamment via l’observation ethnographique de procès aux prud’hommi>, il intègre aujourd’hui dans ses analyses les mi>ures de prévention des discriminations au sein di> entreprises. Il participe notamment à une enquête collective avec Cécile Guillaume et Sophie Pochic portant sur la discrimination syndicale et la « reconnaissance » de l’activité syndicale dans les parcours professionnels des militants (IRES-CFDT).

Il mène actuellement une nouvelle recherche portant sur les dispositifs statistiques et la rationalité quantitative dans les programmes d’égalité mis en place au sein di> entreprises. Partant du constat d’une très inégale institutionnalisation de l’obligation de mi>urer les inégalités ethno-raciali> ou entre femmes et hommi>, la recherche en analysera les conséquences sur les négociations des plans d’action en faveur de l’égalité. Il s’agira d’observer comment les acteurs de l’entreprise construisent des chiffres objectivant les inégalités et ce qu’ils en font, en s’intéressant à la façon dont ils les insèrent dans des répertoires d’action et d’argumentation en faveur de l’égalité. L’enquête analysera à différents niveaux li> enjeux et conflits qui se nouent autour de la production de rapports de situations statistiques et la représentation de la réalité et des inégalités qu’ils donnent à voir. Elle s’intéressera donc aux « batailles de chiffres » et d’interprétations qui en découlent, et à la façon dont celles-ci sont utilisées dans les négociations entre acteurs de l’entreprise et servent d’appui à la constitution de politiques internes de lutte contre les discriminations.

Vincent-Arnaud Chappe fait partie de l’équipe collective « droit, discriminations, mobilisation » coordonnée par Liora Israël dans le cadre du financement Emergence de la mairie de Paris (2013-2015). Il est également membre du bureau du réseau thématique 13 « sociologie du droit et de la justice » de l’Association française de sociologie, membre du comité de lecture de la revue de sciences sociali> Terrains et Travaux et évaluateur fréquent pour la revue Droit et société. Il est enfin chargé d’enseignement au sein di l’Université Paris 13, di l’Université Paris Dauphine dans le cadre de l’Institut Pratique de Journalisme et de l’ENS Cachan.

PUBLICATIONS
Chappe Vincent-Arnaud, 2013, « Dénoncer en justice les discriminations syndicales  : contribution à une sociologie des appuis conventionnels de l’action judiciaire », Sociologie du travail, vol. 55, n°3, p. 302-321. (mail) [Résumé]

Bereni Laure, Chappe Vincent-Arnaud, 2011, « La discrimination, de la qualification juridique à l’outil sociologique », Politix, n°94. (site web lié) Télécharger [Résumé]

Bereni Laure, Chappe Vincent-Arnaud, Lacalmontie Séverine, 2011, « Discriminations et droit », Politix, n°94 (dossier spécial). (site web lié) [Résumé]

Bereni Laure, Chappe Vincent-Arnaud, Lacalmontie Séverine, Corson Francis, 2011, « Traduction de Bumiller (K.), "Victims in the Shadow of the Law : a Critique of the Model of Legal Protection" (Signs, 12(3), 1987) : "Victimes dans l’ombre de la loi : une critique du modèle de la protection juridique" », Politix, n°94.

Chappe Vincent-Arnaud, 2011, « La preuve par la comparaison : méthode des panels et droit de la non-discrimination », Sociologies pratiques, vol. 23, n°2.

Chappe Vincent-Arnaud, 2011, « Le cadrage juridique, une ressource politique ? La création de la HALDE comme solution au problème de l’effectivité des normes anti-discrimination. (1998-2005) », Politix, vol. 94, n°2. (mail)

Chappe Vincent-Arnaud, 2010, « La qualification juridique est-elle soluble dans le militantisme ? Tensions et paradoxes au sein de la permanence juridique d’une association antiraciste », Droit et Société, vol. 76. (mail)

COMMUNICATIONS
Guillaume Cécile, Pochic Sophie, Chappe Vincent-Arnaud, 2015, « When discrimination litigation is only one option : the case of union discrimination in the French context », Law and Society Association Annual Meeting, Seattle, 28-31 Mai.

Chappe Vincent-Arnaud, 2014, « La difficile lutte collective contre les discriminations devant les tribunaux : des militants syndicaux de Peugeot aux Chibanis de la SNCF », Colloque « Les discriminations dans le monde du travail », MRAP, Paris, 5 Avril 2014.

Chappe Vincent-Arnaud, 2014, « Law against politicization ? The use of law against discrimination in France : three case studies », Association internationale de science politique, Montréal, Québec, Juillet 2014.

Chappe Vincent-Arnaud, Guillaume Cécile, Pochic Sophie, 2014, « Les discriminations syndicales régulées : processus discriminatoires, dispositifs préventifs et conscience de la discrimination », La fabrique des discriminations : acteurs et processus, Colloque ARDIS, 6 Novembre. (site web lié) [Résumé]

Chappe Vincent-Arnaud, Guillaume Cécile, Pochic Sophie, 2014, « Les dispositifs négociés de "sécurisation des parcours militants" : reconnaissance ou invisibilisation des discriminations syndicales ? », 14ème Journées Internationales de Sociologie du Travail, Lille, 17-19 juin.

Chappe Vincent-Arnaud, 2013, « Victims of discrimination before Courts : individual complaints and collective issues », Congrès du Research Committee on the Sociology of Law, Toulouse, Septembre 2013.

Chappe Vincent-Arnaud, 2011, « Conscience du droit et mobilisation des arènes judiciaires dans la lutte contre les discriminations en France : une perspective comparative », de l’European Sociological Association, Genève, Septembre 2011.

Chappe Vincent-Arnaud, 2011, « Objectiver les discriminations pour les résorber : la méthode des panels au service de l’épuration des épreuves du capitalisme », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, Juillet 2011.

Chappe Vincent-Arnaud, 2011, « Using the law against discrimination in employment : a comparison between two visions of legality », Congrès de la Law and Society Association, San Francisco, Juin 2011.

Chappe Vincent-Arnaud, 2010, « Le cadrage juridique, une ressource politique ? L’effectivité du droit et la grammaire du réalisme dans la création de la Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’Égalité », Congrès de la Société Québécoise de Sciences Politiques, Québec, Mai 2010.