Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Briceño Lagos Natalia

Doctorante, École des Hautes Études en Sciences Sociales
Membre de l’équipe ERIS du CMH.

Discipline : Sociologie

Sujet de thèse : Familles et régimes de travail dans la salmoniculture : Le lien de filiation à l’épreuve du développement économique néolibéral à l’île de Chiloé, Chili.
Directeur de thèse : Serge Paugam et Kathya Araujo

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Ce projet de thèse porte sur l’évolution et les formes de transformations de l’attachement familial dans le contexte des restructurations socioprofessionnelles favorisées par la présence, l’essor et la crise de l’industrie du saumon à l’île de Chiloé, au sud austral du Chili. Il s’agit d’une étude monographique et circonstanciée autour de cette industrie qui dès son implantation a provoqué une révolution locale par le développement d’un salariat de masse dans une région qui fonctionnait jusqu’aux années 1990 sur le mode d’une économie de subsistance. Cependant, lors de la crise du secteur en 2008 qui a provoqué un chômage massif, le lent et désormais incertain redressement de la salmoniculture se formalise à travers de la précarisation des emplois. En quelques mois, des milliers d’individus ont traversé la même trajectoire : de l’artisanat vers le salariat dans les premiers temps, puis du salariat au précariat avec la survenue d’un chômage structurel, jusqu’à l’institutionnalisation de mesures d’assistance sociale pour modérer la fragilisation de l’emploi. Ce travail de recherche cherche à étudier les effets des ruptures professionnelles sur l’organisation des foyers et notamment sur les formes du lien de filiation et des fonctions de protection et reconnaissance que celui-ci assure. L’analyse est portée sur les rapports des différentes générations cohabitant au sein d’une même famille, et les formes de résistance qui s’opèrent face aux transformations de l’emploi au sein de l’unité familiale. Ce sujet sera abordé au moyen d’une démarche comparative réalisée dans des milieux rural et urbain, dans le but de relever les nuances existantes et de caractériser l’ensemble des problématiques qui pèsent sur le lien familial face aux modifications structurelles du travail sur l’île de Chiloé.

PUBLICATIONS
Briceño Lagos Natalia, 2013, « ¿Asistidos o trabajadores ? La ambigüedad de la integración laboral propuesta por el programa ProEmpleo en Chiloé (Chile) », Revista LIDER (Labor Interdisciplinaria de Desarrollo Regional), Centro de Estudios del Desarrollo Local y Regional, Universidad de Los Lagos, vol. 23, n°15, Chili, p. 76-102.

COMMUNICATIONS
Briceño Lagos Natalia, 2013, « Différentes formes, le même fond : évolution de la nature de la vulnérabilité chez le groupe des chômeurs ruraux du saumon à l’île grande de Chiloé, Chili », Séminaire Internationale Vite invisibili. Dimensioni soggetive della vulnerabilità sociale, Réseaux d’Evaluation des Dimensions Subjectives de la Vulnérabilité - REDISUV, Bologne, Université de Bologne, 5 septembre 2013.

Briceño Lagos Natalia, 2013, « Institutionnalisation de la pauvreté ou promotion de la valeur travail ? L’ambiguïté de l’intégration professionnelle proposée par le programme Pro Empleo au Chili », VII Congrès Conseil Européen des Recherches Sociales sur l’Amérique Latine – CEISAL Mémoire, Présent, Avenir, Symposium « Inégalités sociales et politiques sociales et professionnelles en Amérique Latine. Passé, Présent et Future », Porto, Université Fernando Pessoa, du 12 au 15 juin 2013.

Briceño Lagos Natalia, 2013, « Les chômeurs du saumon : devenir licencié à Quellón, île de Chiloé, Chili », Les formes inégales de l’intégration sociale, Séminaire de Recherche de Serge Paugam, EHESS Paris, 7 juin 2013.

MÉMOIRES
Briceño Lagos Natalia, 2012, « Les chômeurs du saumon. Etude de l’évolution des formes de la précarité à Quellón, île de Chiloé, Chili », mémoire de Master sous la direction de Serge Paugam.

2013-2014 Co-responsable du séminaire « Work in Progress » (WIP) des doctorants de l’Equipe de Recherche sur les Inégalités Sociales (ERIS).

2013-2014 Co-organisatrice de la journée d’études Doctoriales du Centre Maurice Halbwachs : « Chantiers de recherches, thèses en travaux », 6 mars 2014, EHESS, Paris.