Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Boget Yoann

Doctorant, EHESS
Membre de l’équipe ERIS du CMH.

Discipline : Sociologie

Adresse professionnelle :
Équipe de recherche sur les inégalités sociales
Centre Maurice Halbwachs - ENS - Bât. F
48, bd Jourdan

Sujet de thèse : Supporter la précarité : Les expérience vécuess des travailleurs pauvres assistés en France et en Allemagne
Directeur de thèse : Serge Paugam

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Les systèmes de protection sociale français et allemand sont présentés comme appartenant à un même modèle qualifié de conservateur-corporatiste ou de bismarckien. Dans les deux pays, d’importantes réformes ont radicalement transformé les dispositifs de revenu minimum accordant à ceux-ci un rôle croissant dans les politiques de l’emploi. Les deux réformes ont ainsi fait émerger un nouveau statut permettant de cumuler allocation de minima sociaux et activité rémunérée. Toutefois, si les transformations introduisant cette nouvelle figure du « travailleurs pauvres assistés », selon l’expression de Paugam et Duvoux, poursuivent une même rationalité axiologique, la rationalité de moyens mise en oeuvre varie sensiblement de chaque côté du Rhin. L’objectif est alors d’interroger, à travers une série d’entretiens semi-directifs, les représentations de ces personnes sur leur statut. Il s’agit ensuite d’expliquer les variations observées en fonction des disparités institutionnelles mais aussi des différences « culturelles », notamment grâce à une analyse des représentations dominantes sur les allocataires des minima sociaux. Ce travail offre en définitive l’opportunité de questionner empiriquement les métamorphoses du salariat.

MÉMOIRES
Boget Yoann, 2008, « Pratiques publiques et représentations sociales de la pauvreté », mémoire de Master sous la direction de Serge Paugam.