Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Programmes de recherche

Atelier TEPSIS « Personnalisation des liens politiques : ethnographie et comparaison »

L’atelier explore, dans une perspective comparative, le thème de la personnalisation des liens politiques, en combinant les perspectives de l’anthropologie et de la sociologie politique. La question des liens politiques localisés et personnalisés a été mise en lumière par diverses recherches, portant sur les milieux politiques locaux et les formes territorialisés des sociabilités politiques, sur l’exercice concret du métier d’élu et les relations ordinaires que les hommes politiques nouent avec leurs électeurs comme avec leurs pairs, sur le poids des interactions locales dans la production des votes, ou encore sur la politique informelle. L’atelier se propose d’aborder les façons dont les activités, les identités et les choix politiques s’adossent aux expériences ordinaires du monde social. Il s’intéresse aux processus par lesquels les relations et les échanges au sein de groupes d’appartenance les investissements pratiques de la vie quotidienne, et les jugements moraux ordinaires (expressions de l’indignation, considération et estime de soi, attentes de reconnaissance, etc.) affectent les processus de politisation (mais également de dépolitisation, de désengagement et de discrédit de la politique). Pour sa première année de fonctionnement, l’atelier de recherche a permis de mettre en place diverses initiatives : à la fois des workshops, avec des invités étrangers, une table ronde, une conférence à destination du grand public, des participations à des séminaires à l’étranger et des congrès internationaux et un séminaire régulier sur les ancrages politiques.
Un groupe d’une trentaine de doctorants et mastériens, de différentes institutions (EHESS, ENS, Paris 1, Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine-Paris III, IEP, etc.) est régulièrement associé aux activités de l’atelier.
Séminaire 2016-2017 : Politique, liens personnels, jugements moraux : ethnographie et comparaison

Workshops précédents
30 juin 2014 : Workshop 1, autour des travaux Marcos Otavio Bezerra (anthropologue, Université fédérale Fluminense, Brésil)
10 octobre 2014 : Workshop 2, autour de Gabriel Vommaro (sociologue, université de Buenos Aires-Argentine) : « Clientélisme et gouvernement de la pauvreté »
18 juin 2015 : Workshop 3, autour des travaux de Nicole Marwell, professeure de sociologie à la New York State University, sur les machines politiques urbaines et les politiques sociales aux Etats-Unis.
8 octobre 2015 : Workshop 4, autour des travaux de Moacir Palmeira, anthropologue, professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro/ Museu Nacional, invité de la chaire internationale TEPSIS
8 avril 2016 : Workshop 5, autour des travaux de Peter Pels, anthropologue, Université de Leyde (Holland). « Pratiques de la « tradition », politiques de modernisation, élections »
21 juin 2016 : Workshop 6, autour des travaux de Desmond Arias, George Mason University. « Acteurs politiques et ancrages locaux : discussion autour des échanges politiques en contextes de violence ».
9 décembre 2016 : Workshop 7, Autour de travaux de Julieta Quiros (CONICET-UNC Argentine) sur les expériences de la politique dans les milieux populaires en Argentine, "Politique, échanges et interconnaissance"