Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > À la une

Antoni Roca-Rosell, professeur de l’Université polytechnique de Barcelone

Invité du CMH

Il est l’invité du CMH pour une période de 6 mois, du 1 septembre 2018 au 1 mars 2019. Boursier du Ministère de Science, Innovation et Universités du gouvernement espagnol, il a pour projet de recherche
“Ingeniería y sociedad en España, siglos XVIII-XIX : influencias de y con Francia, modelos, transferencias” (Ingénierie et Société en Espagne, XVIIIe et XIXe siècles : influences de et avec la France, modèles et transferts).
L’objectif de ce travail est d’analyser dans l’esprit de comparaison des expériences d’enseignement technique non-formel en France et en Espagne durant la période qui précède l’essor des écoles d’ingénieurs et d’architecture aux XVIIIe et XIXe siècles ou se développe à l’orée de établissements scolaires spécialisés. Ces expériences se développent généralement au sein des institutions locales et prennent souvent la forme de cours privés et de manuels d’enseignement. Le travail consistera donc à analyser les influences dans les deux sens, les modèles établis, les transferts de savoir-faire et de technologie.

***
Antoni Roca-Rosell (Barcelone, 1951) a étudié la physique à l’Université de Barcelone (1975) et soutenu la thèse sur histoire de la physique en Espagne à l’Université Autonome de Madrid (1990). Actuellement, il est « professor titular » d’histoire des sciences à l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC). En 2010, il a été élu membre correspondant de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences ; en 2014, membre de l’Institut d’Estudis Catalans. Il est le coordinateur de la Chaire UNESCO de Technologie et Culture de la UPC. Il dirige le journal Quaderns d’Història de l’Enginyeria (dernier numéro : vol. XVI, 2018) publié en version papier et en ligne.