Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Agüero Gala

Doctorante,
Membre de l’équipe ETT du CMH.

Discipline : Anthropologie sociale
Autre affiliation  : Formation doctorale Anthropologie sociale et ethnologie (EHESS) en cotutelle avec l’Université de Buenos Aires (Argentine) Laboratoire ICSOH-CONICET (Argentine)

Sujet de thèse : Liens personnels, production de l’espace et mémoires dans des espaces “ruraux” en transformation : le cas d’El Encón (Salta-Argentine)
Directeur de thèse : Benoît de l’Estoile

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE :
Ma recherche porte sur les transformations socio-spatiales des espaces "ruraux" au nord de l’Argentine. Dans la région rurale de Salta, il a existé une relation sociale particulière entre les travailleurs ruraux et les patrons, qui a dépassé le domaine du travail. Ce lien a impliqué des échanges non monétaires et des négociations entre ces deux groupes sociaux, liés à la famille, à la religion, au moral, à la maison et au territoire, car les travailleurs habitaient avec leurs familles dans la propriété du patron pendant le temps du travail.
Actuellement et depuis 1990, se développe là-bas un processus de transformations qui est le résultat du croisement de deux phénomènes : d’un côté la croissance de la ville sur des terres auparavant considérées ’rurales’ à travers l’installation de nouveaux types de projets immobiliers ; de l’autre, la transformation productive de la culture de tabac qui a impliqué le déplacement des terrains productifs situés autour de la ville et la disparition du mode de production propre des exploitations de petite échelle.
Malgré le rythme rapide de la transformation et la disparition des domaines agricoles, le passé partagé dans ce territoire, la relation avec le patron et les expériences autour du tabac continuent d’être pour les anciens travailleurs une façon d’identification sociale et de compréhension du changement actuel.

PUBLICATIONS :
AGUERO, Gala (2014). Entre la finca y el club de campo. Vínculos entre pasado y presente en las prácticas de habitar un espacio ‘rural’. El Encón, Salta. Revista Memoria Americana, Cuadernos de Etnohistoria. Vol 22 (2) 2014.

COMMUNICATIONS :
(Mémoire de Master 2 en Anthropologie EHESS) Aguero (2017) Les vaches sont parties et nous aussi... La fin des domaines et les transformations de la vie des travailleurs ruraux. Salta, Argentine. Mention très bien (17/20). Direction : Benoît de l’Estoile. Jury : Emilia Schijman.

Aguero (2016) Patron et péons : un lien politique au-delà de la finca. Réflexions autour du processus de clôture de la dernière finca de production du tabac à El Encon (Salta-Argentine). Workshop : Politique, échanges, interconnaissances de l’Atelier TEPSIS Personnalisation des liens politiques : ethnographie et comparaison.

Aguero (2014) De la Finca al Country. Un acercamiento a los recientes procesos de re-configuración socio-espacial en Salta a través del caso de El Encón (dep. Rosario de Lerma). IV Rencontre de Jeunes boursiers/Chercheurs. Universidad Nacional de Salta (Argentine)

Aguero (2014) Espacio y tiempo : pasado y presente conjugados en nuevas experiencias del espacio rural. El Encón Chico, Salta. I Journées Régionales et III Journées Internes d’Anthropologie du NOA. Universidad Nacional de Salta.

Aguero (2013) Transformaciones urbanas en el estudio de un caso de reconfiguración espacial. La Merced Chica y El Encón Chico. VII Journées Santiago Wallace d’Investigation en Anthropologie Sociale. ICA, Universidad de Buenos Aires (Argentine)

Aguero (2013) Transformaciones urbanas : formas de construcción, de acceso y de habitabilidad de la ciudad – La Merced chica y El Encón chico, Salta.
Xème Journées de sociologie de la UBA “20 ans à penser et repenser la sociologie. Nuevos desafios academicos, cientificos y politicos para el siglo XXI. Un iversidad de Buenos Aires.

Aguero (2012) Tengo una historia muy grande. Aproximación a la riqueza de la oralidad desde la historia de mi abuela. XVII Congrès International d’ Histoire Orale Los desafios de la historia oral en el siglo XXI. Diversidad, inegalidad y construccion de identidades. Organisation Internationale d’Histoire Orale. Buenos Aires.