Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > ADISP

ADISP

L’ADISP – Archives de Données Issues de la Statistique Publique – est un service inséré dans l’équipe GRECO du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Il est l’un des partenaires du Réseau Quetelet et participe au réseau européen des archives de données à travers le CESSDA (Consortium of European Social Science Data Archives).

La mission de l’ADISP est de diffuser des enquêtes et bases de données produites par la statistique publique afin de développer l’usage des données statistiques dans les sciences sociales. L’ADISP a donc depuis plus de 20 ans constitué un fonds de grandes enquêtes et de bases de données intéressant les sciences sociales et continue de l’alimenter grâce à des conventions signées avec l’INSEE, plusieurs services statistiques ministériels et des institutions publiques. Les données diffusées sont accessibles gratuitement à l’ensemble de la communauté scientifique. L’ADISP apporte également des conseils sur la recherche et l’utilisation des données.

Le catalogue comprend des enquêtes et bases de données réparties en 10 grands thèmes :

Le catalogue est constitué d’enquêtes ponctuelles ou régulières, données de recensement, données de panel, extraits de fichiers administratifs, données localisées selon un maillage très fin du territoire, données représentatives au niveau national, données récentes ou historiques, etc. Il s’accroit régulièrement grâce à l’acquisition de nouvelles données et par la recherche et la restauration d’enquêtes anciennes.

Par l’intermédiaire de l’ADISP, la communauté scientifique peut également réaliser gratuitement des "tabulations à façon" appelées PSM (Produits sur Mesure) sur plus de 20 sources différentes de données de l’INSEE : recensements, état civil, revenus, emploi, entreprises... (consulter la liste des fichiers ouverts aux PSM).

Consulter le site de l’ADISP